Culture : Carnaval

Publié le : 20 mars 2017
Catégories : Culture

Nous avons tous en tête les images des cortèges exubérants du carnaval de rio ou les costumes de la comedia dell’Arte de venise, mais savez vous vraiment comment le carnaval est né et comment est-il célébré aujourd’hui à travers le monde ?

                        

D’où vient le mot « carnaval » ?

La période du carnaval débute en général le 6 janvier et se termine sur le Mardi Gras. Etymologiquement, le mot « carnaval » vient du latin « carne levare », qui signifie littéralement « enlever la viande » préfigurant la période de jeune du Carême. Le carnaval est un ancêtre des fêtes païennes qui relevait en réalité d’un changement de cycle dans les saisons : il signalait la fin de l’hiver, annonçait le renouveau du printemps et un moment de transition où tout était perturbé.

Le déguisement devient alors le symbole d’une inversion des valeurs, le roi devenait bouffon et le bouffon roi. Sous l’influence du christianisme, le carnaval devient l’occasion de festoyer une dernière fois avant l’entrée dans le Carême, période de jeune qui dure quarante jours.

Les différentes traditions du carnaval à travers le monde.

Le plus célèbre carnaval est sans doute celui de Rio. Véritable événement national, c’est la fête la plus populaire du Brésil. En guise d’avant goût, les habitants de certains quartiers organisent des bals pré carnavalesques dans les différentes parties de Rio. On appelle ces bals des blocos, des groupes de percussionnistes défilent en accompagnant des personnes déguisées à travers tout le quartier. Ils ont lieu parfois trois semaines avant la date du carnaval.

Lors du carnaval officiel, différentes écoles de samba défilent dans le « sambodrum », une avenue entourée de gradins. Les écoles qui se préparent depuis des mois se livrent alors une véritable compétition. A l’issue des délibérations entre les jurys, le classement est dévoilé le lendemain des défilés et la première école du classement est sacrée championne du carnaval. Toute la nation peut participer à cet événement majeur qui est retransmis à la télévision.

                               

En Europe, le carnaval aussi a ses villes iconiques. C’est probablement à Venise qu’est né le carnaval tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il y est célébré depuis des siècles et est devenu aujourd’hui un événement touristique majeur. Des dizaines de milliers d’étrangers du monde entier viennent admirer les défilés des Arlequins et des Colombines et les nombreuses fanfares d’acrobates, musiciens et de jongleurs dans toute la ville, pendant deux semaines.

En Belgique, le plus célèbre carnaval est celui de Binche, reconnu par l’UNESCO comme « un chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ». 


Ajouter un commentaire