Culture: François BEGAUDEAU

Publié le : 22 février 2017
Catégories : Culture

Ecrivain, critique, acteur, scénariste et même dramaturge, François Bégaudeau aime mélanger les genres et brouiller les frontières entre réalité et fiction. Ne vous fiez pas à sa biographie Wikipédia, truffée de fausses informations qu’il a distillées ça et là, au gré de ses œuvres.

                                                                   

D’un côté sa vie, de l’autre ses fictions, François Bégaudeau avance sur une corde raide en évitant à la fois les écueils d’un réalisme catastrophiste et d’un angélisme fantasmé.

Loin de l’image de l’écrivain médiatique que certains lui prêtent aujourd’hui, François Bégaudeau a grandi à Nantes et perpétue la tradition familiale en rejoignant l’Education nationale. Il sera prof de français, en banlieue parisienne.

Mais cet agrégé de lettres modernes a de la créativité à revendre et publie dès 1995 des critiques pour les Cahiers du Cinéma. En parallèle il lance son groupe rock punk Zabriskie Point, provocateur et potache. Quatre albums naîtront de cette expérience musicale.

S’inspirant de son expérience d’enseignant en ZEP au Collège Mozart à Paris, l’auteur nantais publie Entre les Murs en 2006 et rencontre son plus grand succès. Du papier à la pellicule, Entre les Murs arrive sur le grand écran la même année. François Bégaudeau y joue une fois de plus avec la fiction en incarnant le rôle central du professeur dans ce film qui remportera la palme d’or à Cannes.

Les grands médias s’ouvrent alors à lui, sur Canal+ il est critique dans l’émission de son ami Frédéric Beigbeder. Mais l’expérience de cinéaste ne s’arrête pas là pour autant. François s’implique au sein du collectif Othon et participe à la réalisation de documentaires d’actualité dont Jeunes militants sarkozystes en 2008. 


Ajouter un commentaire