Culture : Tour du monde de la rentrée des classes

Publié le : 22 août 2017
Catégories : Culture

Pour les Français, septembre est synonyme de rentrée des classes. En fonction des pays, pourtant, les dates de la rentrée varient, tout comme la durée des vacances scolaires. Et dans certains endroits, des coutumes locales sont mises en place spécialement pour la rentrée scolaire. A l’occasion du retour sur les bancs de l’école des écoliers français, voici un petit tour du monde de la rentrée scolaire.

Des rentrées de janvier à septembre

- Pays de l’hémisphère sud : comme nous le savons, les pays de l’hémisphère sud, ayant 6 mois de décalage avec ceux de l’hémisphère nord, font leur rentrée scolaire entre janvier et mars. C’est par exemple le cas du Chili, du Brésil, du Pérou, de l’Argentine, de l’Afrique du Sud…

- L’Inde : le pays fait sa rentrée en mai ou en juin, suivant les régions.

Le Japon : calé sur l’année fiscale, le Japon a comme date de rentrée exacte le 1er avril.

 Les pays qui, comme la France ont la rentrée scolaire en septembre sont la Belgique, L’Irlande, l’Allemagne, et un grand nombre de pays d’Europe de l’Est.

Les dress code les plus stricts

Si les dates de rentrée changent en fonction des pays, les tenues vestimentaires aussi.  Alors que dans les écoles publiques françaises, le port de l’uniforme n’est pas imposé, ce dernier est obligatoire au Royaume-Uni, et dans beaucoup de ses anciennes colonies, ainsi qu’au Japon et en Corée du nord.

En Inde par exemple, les écoliers portent l’uniforme pendant toute leur scolarité, dès la maternelle, et jusqu’au lycée. Au Japon, l’uniforme, très connu pour avoir été repris dans plusieurs mangas, est constitué d’une chemise blanche avec un col bateau et d’un pantalon ou jupe bleu-marine. Le cartable est aussi le même pour tous les écoliers japonais, il est rose ou bleu clair pour les filles et noir pour les garçons.

La Malaisie est un autre pays assez exigeant concernant le code vestimentaire à l’école. Les garçons y portent un short et les filles un chasuble bleu clair. Les coiffures sont aussi réglementées : les filles doivent avoir les cheveux attachés, et le gel ainsi que les teintures sont interdits.

Enfin, en Chine, l’uniforme est plutôt sportif et consiste en un jogging et un haut de survêtement. Là-bas, bijoux, maquillage, et teintures sont prohibées.

Les plus grands effectifs par classe

D’un pays à l’autre, le nombre d’élèves dans chaque classe change également. En France, il y a en moyenne 22,7 élèves par classe. C’est la Chine et le Japon qui détiennent le record des classes les plus nombreuses avec, en moyenne, 28 élèves par classe.

Les plus petits effectifs par classe

Quant au record du plus petit effectif, il est détenu par le Luxembourg, avec en moyenne 15,7 élèves dans chaque classe.  La Finlande, l’Italie et la Russie, comptent quant à elles moins de 20 élèves par classe.

Les traditions les plus originales

En France, la rentrée scolaire n’est pas forcément marquée par une coutume particulière. Pourtant, de nombreux pays font preuve d’originalité pour l’occasion.

C’est le cas de d’Allemagne : pour leur premier jour de classe, les écoliers allemands sont mis à l’honneur et reçoivent un schultüte , « sac d’école ». Il s’agit d’un grand cône contenant fournitures scolaires, jouets, bonbons, et autres surprises afin de commencer l’année scolaire dans la joie et la bonne humeur !

En Arabie Saoudite aussi, les enfants sont rois pour l’occasion : la rentrée des classes est célébrée pendant trois jours avant que les cours ne commencent, pendant lesquels les professeurs offrent des fleurs et de la nourriture à leurs élèves. 

Mais c’est sûrement en Russie que la tradition de la rentrée scolaire est la plus marquée. La rentrée, aussi appelée « Journée de la Connaissance », a lieu le 1er septembre. Elle est fêtée par les enfants qui revêtissent tous un costume traditionnel : les filles ont les cheveux tressés et ornementés des rubans de fleurs. Et chaque élève offre des fleurs ou des ballons à son instituteur et une cérémonie est organisée avant le début des cours, pendant laquelle les élèves chantent l’hymne national et promettent d’avoir de bonnes notes toute l’année !

Les vacances d’été les plus longues

 Si les Français ont entre 8 et 9 semaines de vacances l’été, comme les Belges, les Tchèques ou les Slovaques, d’autres pays comme l’Italie, le Portugal, la Grèce, Malte, la Roumanie et la Turquie ont des vacances d’été qui s’étalent entre 12 et 13 semaines. Et c’est la Russie qui détient le record avec des vacances scolaires de mi-mai à début septembre, soit 14 semaines !

Les vacances d’été les plus courtes

Concernant les vacances d’été les plus courtes, elles concernent les écoliers du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Liechtenstein qui n’ont que droit à 6 semaines de repos. Et au Japon, les vacances d’été s’étendent en général de fin juillet à fin août ou début septembre, ce qui ne fait que 4 ou 5 semaines de vacances. 


Ajouter un commentaire