INTERVIEW: Maison Mulot & Petitjean

Publié le : 15 décembre 2016
Catégories : Interview

Des senteurs mêlées de miel, de cannelle et de badiane, pas de doute nous sommes dans une fabrique de pain d’épice traditionnel. Alice Abraham nous en dit plus sur la maison Mulot & Petitjean fleuron de la pâtisserie dijonnaise dont le pain d'épices à la figue garnissait la Bleu Blanc Box de Décembre.

Depuis quand la maison Mulot & Petitjean existe-t-elle et quelle est son histoire ?

Fondée en 1796, La maison Mulot & Petitjean est l’héritière d’une longue et prestigieuse histoire : née de l’alliance de deux des plus anciennes fabriques de pain d’épices de Dijon, la maison Boittier et la maison Céry. Entre tradition et modernité, depuis 220 ans, elle demeure aujourd’hui une entreprise familiale, très attachée aux valeurs des maîtres pains d’épiciers dijonnais : qualité des ingrédients, fidélité aux recettes séculaires et respect du savoir- faire des hommes. Chez Mulot & Petitjean, le pain d’épices est depuis plus de 200 ans fabriqué de manière artisanale. La fabrication commence, comme autrefois, par l’élaboration d’une pâte mère, à base de farine de froment, de miel et de matières sucrantes.
Ainsi, le véritable pain d’épices de Dijon, à base de farine de froment, demeure un produit authentique qui réveille la mémoire gourmande

Chez Mulot & Petitjean, le pain d’épices est depuis plus de 200 ans fabriqué de manière artisanale.

Vous êtes la première société à être labellisée “Entreprise du patrimoine vivant” en Bourgogne,
dans le domaine de la gastronomie. Pouvez-vous nous expliquer ce que cela implique ?

En mars 2012 la Maison Mulot & Petitjean a été labellisée ‘Entreprise du Patrimoine Vivant’ car elle répond aux nombreux critères sélectifs de la commission : une histoire et un patrimoine séculaires, des capacités d’innovation, un savoir-faire rare, une notoriété dans le tissu entrepreneurial français. Ses techniques traditionnelles et originales, ses innovations, ses inventions en termes de procédés et de produits, son exigence en matière de qualité répondent en tout point aux besoins des consommateurs.

Vous travaillez avec des grands chefs, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous travaillons avec des grand chefs dont les chefs pâtissiers de la maison Bernard Loiseau, avec qui nous avons créé des recettes inédites de nonnettes et de pain d’épices. Les chefs apprécient par ailleurs particulièrement certains de nos produits car ils accompagnent très bien la cuisine aussi bien sucrée que salée.


Produits associés

Ajouter un commentaire