Interview : Sauce Bistrot

Publié le : 13 septembre 2017
Catégories : Interview

Fabriquées dans le Béarn (Pyrénées Atlantique), les sauces de l’entreprise SAUCE BISTROT sont issues de recettes authentiques, dérivées de la célèbre sauce béarnaise.

                                                   

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de l’entreprise ?

Sauce Bistrot, c’est d’abord l’histoire de Yannick Guillon. Un amoureux des bonnes choses. Parce qu’il ne se reconnaissait plus du tout dans le goût des produits industriels sans plaisir, il décide en 2014 de prendre la suite d’un fabricant de Béarnaise artisanale à quelques kilomètres de Pau.
Le Sud-Ouest est sa source d’inspiration. Et le Béarn son identité. Entre tradition & modernité. C’est ainsi qu’est née Sauce Bistrot. Avec cette envie de revisiter ce grand classique de la gastronomie française qu’est la sauce Béarnaise...

Quelles sont vos méthodes de fabrication ?

Nous continuons l’histoire débutée au milieu du XIX ème siècle. Nous souhaitons valoriser avec notre béarnaise des matières issues de notre terroir. Le Bordeaux, le piment d’Espelette, le Jurançon, le miel des Pyrénées,... d’autres suivront. La mise au point d’une saveur demande patience et exigence. Nous recherchons un équilibre entre notre béarnaise et la saveur additionnelle. Le plaisir de la découverte de notre béarnaise se fait en deux temps. En premier lieu, vos papilles découvriront la béarnaise puis la saveur viendra sublimer l’ensemble.

La palette de couleurs de nos sauces dépend uniquement des saveurs cuisinées apportées. Un jaune plus prononcé pour le miel, un rosé-myrtille pour le Bordeaux,...
Toute une découverte pour les yeux et le palais. Un mariage idéal lors d’un déjeuner !

Vous êtes présent depuis plusieurs éditions au MIF Expo (Salon du Made In France). Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Nous réalisons peu de salons. Le MIF expo est un lieu de rencontre entre les producteurs/exposants et les consommateurs désireux de produits français. C’est un salon à taille humaine où il est encore possible de prendre du temps pour expliquer et présenter nos produits.

Pour finir, quelle est votre sauce préférée et pour quel plat ?

Je dirais la sauce béarnaise car elle va accompagner tous les plats. C’est aussi un symbole de la Gastronomie française. On pourrait également apporter le compliment de La Maison PLISSON à propos de notre sauce béarnaise : « la meilleure du monde ». 

                                                                      
   
                                                                                                  


Articles en relation

Ajouter un commentaire