Interview : UNI PRESSE

Publié le : 18 mai 2017
Catégories : Interview

VOTRE DOSE MENSUELLE DE BONHEUR

Ce mois-ci nous avons glissé un numéro du magazine Elle dans votre box ; votre allié indispensable beauté, mode, cuisine pour rester connecté(e) avec la France.

Magazine Elle - Hachette 

Comme vous l’avez remarqué, nous avons glissé un numéro du magazine Elle dans votre box grâce à notre partenaire UNI-Presse. Nous avons choisi de vous présenter cette association qui assure depuis plus de 70 ans « la promotion et le rayonnement de la culture et de la langue française dans le monde. 

 

Pouvez-vous nous présenter UNI-Presse et nous détailler les missions de l’association ?

Depuis 70 ans, au service de la presse française, un savoir-faire reconnu...

Uni-Presse est une association chargée de promouvoir la presse française à l’international. Depuis 1946, nous participons au rayonnement de la culture et de la langue française. Nous regroupons aujourd’hui les principaux éditeurs français dans tous les secteurs d’activité : grand public, scientifique, médical, juridique, technique, littéraire, etc.

Trait d’union entre les publications adhérentes et les millions de francophones du monde entier, UNI-Presse mène des actions en faveur de la représentation et de l’expansion de la presse française. Chaque année nous permettons ainsi à environ 650 magazines et revues, d’accroître leur notoriété et leur diffusion dans plus de 190 pays.

UNI-Presse s’appuie sur un réseau de représentants à l’étranger. Pouvez-vous nous en dire plus sur le fonctionnement de ce réseau ?

À la rencontre des lecteurs francophones...

UNI-Presse s’appuie sur un réseau d’une trentaine de représentants locaux, ce sont de véritables conseillers à l’abonnement, vous les retrouverez dans les écoles, alliances françaises et cercles francophones. En collaboration avec le réseau culturel français à l’étranger (les Alliances françaises, les services de coopération et d’action culturelle des ambassades, les Instituts français)... ils participent aux salons et expositions itinérantes à la rencontre des francophones de tous les pays.

La consommation de la presse française par les expatriés est-elle similaire à celle de la France ?

Les expatriés et les modes de lecture...

En 2016, c’est environ 180.000 Français qui décident de s’installer à l’étranger, soit 4,14% de plus qu’en 2014. Il semblerait que même s’ils accordent une importance aux actualités de leur pays d’accueil, les évènements français restent leur priorité. Nous leur proposons donc un catalogue de 650 magazines et revues en abonnement papier livrés dans 190 pays. UNI-Presse dispose également d’une sélection de titres en version numérique, les supports digitaux permettent une consultation immédiate, un réel atout lorsque des milliers de kilomètres vous séparent de l’Hexagone ! 


Ajouter un commentaire