Les 10 bienfaits insoupçonnés du vin rouge

Publié le : 24 novembre 2017
Catégories : Culture

                                        Les 10 bienfaits insoupçonnés du vin rouge

                                                 

Le vin serait-il bon pour la santé ? Ce qui pourrait s’apparenter à une légende urbaine repose en fait sur de sérieuses études scientifiques. Le vin, même s’il comporte peu de vitamines, est composé de centaines d’aromatiques et d’antioxydants, qui auraient de nombreux effets positifs sur notre santé quand sa consommation ne dépasse pas le verre quotidien. Et le nectar rouge serait aussi un atout beauté et un booster de moral ! A l’occasion de la Bleu Blanc Box du mois de novembre sur le thème des vendanges, nous vous proposons une petite liste des 10 bienfaits méconnus du vin rouge !
 

  1. Un brûleur de graisses

Contrairement à d’autres alcools caloriques tels que la bière, le vin rouge aurait des propriétés permettant de réduire la prise de poids. Quand il est bu avec modération (pas plus d’un verre par jour) et accompagné d’une alimentation équilibrée, il permettrait d’activer un gène empêchant la formation de cellules de graisses, selon une étude du MIT (Massachusetts Institute of Technology). De plus, sa consommation permettrait de brûler les calories déjà présentes !

  

  1. Un anti-dépresseur

Selon une récente étude parue dans The FASEB Journal, une revue scientifique américaine, boire du vin aiderait à réduire les risques de dépression et d’états de fatigue. Cela serait dû à la présence du resvératrol, un composé présent dans la peau du raisin. Cet antioxydant protégerait les zones du cerveau sujettes à ces états d’apathie. Un verre de vin lors d’une fatigue profonde permettrait aussi de redonner un petit coup de boost à l’organisme, et au moral !

 

  1. Pour prévenir les maladies cardio-vasculaires

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le resvétatrol contenu dans le vin réduirait de 40% des risques d’accident cardiaque et d’infarctus. Cet antioxydant permettrait en effet de détendre les vaisseaux sanguins et ainsi de faciliter la circulation sanguine.

  

  1. Une fontaine de jouvence

Croyez-le ou non, boire du vin avec modération aurait aussi un impact sur la longévité ! Une étude menée par des chercheurs hollandais en 2007 démontre que les consommateurs modérés auraient une espérance de vie supérieure de près de 4 années par rapport aux non-consommateurs de vin. Ajoutons que le risque de démence sénile serait inférieur à 85% chez les buveurs de vin !

  

  1. Pour améliorer la vue

Selon une recherche effectuée par l’université de Washington, le nectar rouge aurait aussi comme propriété de nous protéger contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge, et de lutter contre les troubles oculaires pouvant provoquer la cécité.

 

  1. Pour lutter contre les risques de cancer

Le resvératrol contenu dans la peau du raisin agirait comme un antibiotique naturel qui permettrait de diminuer la prolifération de cellules malignes de certains cancers. Une consommation de vin rouge modérée permettrait ainsi de réduire le risque de cancer du poumon chez les hommes, et du cancer du sein chez les femmes, selon un rapport publié par l’Association américaine pour la recherche sur le cancer. On parle ici du vin rouge, qui contient plus de resvératrol que les autres vins.

 

  1. Pour une bonne mémoire

Ce même antioxydant, le resvératrol, permettrait d’agir sur la préservation de la mémoire. Il serait notamment efficace pour traiter les troubles après 60 ans, et chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, selon une étude américaine publiée en février 2015 dans la revue anglophone Scientific Reports.

  

  1. Pour une belle peau

Boire du vin rouge n’aurait pas seulement des effets positifs sur la santé, mais serait aussi un grand atout beauté ! La consommation de vin rouge stimule le développement de nouvelles cellules dans la peau, améliore l’hydratation et rend la peau plus jeune et souple.

Et si vous avez la peau sèche, vous pouvez masser votre visage avec du vin rouge : votre peau sera ainsi nourrie et hydratée ! Et pour une peau plus éclatante que jamais, retrouvez dans votre Bleu Blanc Box du mois de novembre un masque en tissu pour le visage à base d’huile de pépin de raisin !

 

  1. Pour des cheveux brillants

Le resvératrol permettrait aussi de ralentir la chute des cheveux. De plus, appliquer du vin rouge sur des cheveux lavés leur offrirait éclat et brillance.

 

  1. Pour un sourire éclatant

Enfin, le vin rouge peut vous offrir un sourire éclatant et des dents renforcées. Le polyphénol du vin permettrait en effet de rendre les gencives plus résistantes et préviendrait les inflammations. Il aurait aussi un impact sur le renforcement de l’email des dents et éviterait la prolifération de bactéries et ainsi l’apparition de caries.
 

                                    


Articles en relation

Ajouter un commentaire