Pourquoi fête-t-on la Chandeleur ?

Publié le : 2 février 2018
Catégories : Recette

Nous fêtons aujourd'hui la chandeleur. Mais quelle est l’origine exacte de cette fête ? Pourquoi ce mot « chandeleur » et pour quelles raisons mangeons-nous des crêpes ?

 crepe chandeleur

L’histoire de la Chandeleur

Il faut remonter au temps des Romains pour connaître l’origine de la Chandeleur. Le 2 février, soit quarante jours exactement après Noël, les Romains décident de créer une fête en l’honneur du dieu Pan, le dieu de la Nature. Pour célébrer, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. Cette fête portait alors un nom : la « festa candelarum », traduisez par la « fête des chandelles ». Étymologiquement le mot « Chandeleur » est le terme français pour désigner cette fête, qui provient du latin « candela » signifiant « chandelle ». Mais un tournant a lieu dans l’histoire de la Chandeleur à l’an 472, après la fin de l’Empire Romain, lorsque le pape en fait une fête religieuse et  la célébration de la présentation de Jésus au temple. Des processions aux chandelles étaient alors organisées, avec une technique spécifique : chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui tout en le gardant allumé, dans le but de s’assurer de bonnes récoltes pour l’année à venir. Des légendes ont alors germé. Parmi elles, il y en a une qui dit que quelques gouttes de cire versée sur des œufs à couver garantissent une bonne éclosion, et que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.

 

Pourquoi mangeons-nous des crêpes ?

La tradition de manger des crêpes pour la Chandeleur se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait carié pour l’année. Mais il ne s’agit pas de cuisiner simplement des crêpes, non, il y a tout un rituel à respecter. Pour être assuré que la récolte soit bonne et la famille prospère, il convient de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche. La crêpe est ensuite déposée dans une armoire, avec la pièce d’or placée à l’intérieur jusqu’à l’année suivante. L’idée est ensuite de récupérer le tout et de donner la pièce d’or au premier pauvre que l’on rencontrait. Un rituel qui mérite d’être salué, en revanche, il existe une seconde hypothèse sur l’origine des crêpes pour la Chandeleur. Une légende déclare que le pape distribuait des crêpes pour remercier les pèlerins qui se rendaient à Rome afin d’y déposer leur cierge. Si toutes ces processions ont pour le moins disparu, les crêpes, elles, sont toujours de la partie !

 

 

 

Comment faire de bonnes crêpes ? La recette !

 

Ingrédients (pour une quinzaine de crêpes) :

-300 grammes de farine

-3 œufs entiers

-3 cuillères à soupe de sucre

-2 cuillères à soupe d’huile

-50 grammes de beurre fondu

-60 cl de lait

-5 cl de rhum (ou fleur d’oranger)

 

Préparation :

1-Mettez la farine dans une terrine et former un puits.

2-Déposez les œufs entiers, le sucre, l’huile et le beurre.

3-Mélangez délicatement à l’aide d’un fouet, en ajoutant le lait petit à petit. Faîtes-le jusqu’à ce que la pâte soit consistante et légèrement épaisse.

4-Parfumez de rhum (ou de fleur d’oranger).

5-Faîtes chauffer une poêle antiadhésive et huilez-la très légèrement. Versez une louche de pâte, répartissez-la dans la poêle et attendez qu’elle soit cuite d’un côté avant de la retourner. Faîtes cuire toutes vos crêpes de cette façon là, à feu doux.

 

Temps total : 30 min.

Préparation : 10 min, cuisson : 20 min.

 

 

 

 

 


Ajouter un commentaire