Tour du monde des traditions de Noël les plus insolites !

Publié le : 30 novembre 2017
Catégories : Culture

Pour Noël, à chaque pays sa tradition ! Si certaines coutumes ne surprennent pas plus que ça, d’autres s’avèrent très étonnantes. Aller à l’église en roller, cacher son balai, lancer ses chaussures en l’air...
A l’occasion de l’approche des fêtes, nous vous offrons un petit tour du monde des traditions de Noël les plus insolites !
                           
                                                                 


En Pologne, on regarde le ciel avant de manger

Dans la soirée du 24 décembre, les enfants polonais xent le ciel en attendant d’apercevoir la première étoile. Son apparition est le signe qu’ils peuvent alors passer à table !

                                                                   

En Norvège, on cache son balai

Pour continuer dans l’originalité, nous ne pouvons passer à côté de cette tradition norvégienne. Dans le pays, les habitants ont pour coutume de cacher leur balai pendant toute la période de Noël. Cette tradition date de plusieurs siècles : on croyait à l’époque que les sorcières sortaient pendant la nuit de Noël et rodaient à la recherche d’un balai pour s’envoler...

                                                                  

Au Venezuela, on va à la messe en roller

Une autre tradition atypique nous vient d’Amérique centrale. Au Venezuela, à Caracas plus précisément, les habitants se rendent à l’église le matin de Noël... en roller ! Cette tradition est populaire au point que les routes du centre-ville sont fermées aux voitures jusqu’à 8h du matin, pour que les habitants puissent patiner tranquillement ! Une tradition dont les raisons demeurent encore mystérieuses...

                                                                   

Au Portugal, on partage le repas avec les défunts

Les Portugais ont instauré une tradition bien spéci que pour leur Réveillon de Noël. Après dîner,
ils laissent la table telle quelle, sans débarrasser, ni faire la vaisselle, ni même ranger les restes. Et non, ce n’est pas un geste de paresse ! Les Portugais laissent les mets sur la table dans le cas où les défunts de la famille souhaiteraient venir manger un morceau !

                                                                    

Au Japon, on va manger au KFC

De nombreux Japonais ont instauré depuis quelques temps une nouvelle tradition pour Noël, quelque peu surprenante. Alors que dans le monde entier, tous les pays ventent leurs petits plats faits maison pour l’occasion, les Japonais, eux, ne s’encombrent pas à faire la cuisine pendant des heures pour Noël. Ils vont tout simplement manger en famille, au KFC ! La chaîne a même mis en place un menu spécial fêtes, avec de nombreux classiques revisités pour l’occasion. Les réservations se font des mois à l’avance ! 

                                                                     

En République Tchèque, on lance des chaussures

Pour Noël, en République Tchèque, les jeunes femmes célibataires ont pour tradition étonnante de lancer leur chaussure à talon par-dessus leur tête, devant leur maison.
Si, en retombant au sol, le devant de la chaussure pointe vers le porte de la maison, cela signifie que la jeune femme va se marier dans l’année. Dans le cas où le talon pointe vers la porte, elle restera célibataire et continuera à vivre dans la maison familiale encore un moment !

                                                                    

 


Ajouter un commentaire